KINETICS NEONS SCULPTURS DRAWINGS PHOTOS ANIMATIONS VIDEOS - FILMS TEXTS ABOUT HOME
Roger Vilder, France, 2019, 10’ France, 2015, 3’ Pulsations, France, 2012, 26’

Roger Vilder, France, 2019, 10’ de Gilles Thomat.

Gilles Thomat, film-maker

Gilles Thomat nous invite dans les ateliers d'artistes, il les filme au travail, concentrés, maniant le fusain, le pinceau, les ciseaux, les outils...
Nous découvrons une chose rare, l’artiste dans son atelier, dans le silence de la création.
Dans ces films, il n’y a pas de dialogue, pas de commentaire, pas d’échange avec l’artiste.
Et pourtant, par la relation profonde et intime qu’il a réussi à mettre en place avec chacun d’entre eux, Gilles Thomat a trouvé la bonne place, la place juste, comme un révélateur.
Par la sensibilité et la précision de son regard, il est allé à l’essentiel, par bouts, par fragments. Il a su capter la lumière, le noir, la couleur, il s’arrête sur une main, une épaule.
Au son, c’est la même chose, fragments, sensations, souffle... Ces films sont comme des révélations, pourtant le mystère reste entier.
D.Rousselet

Contact:
gillesthomat.com
0664168149

France, 2015, 3’ de Damien Gatumel

Présentation de l’oeuvre de Roger Vilder pour le lycée Dhuoda.
Ce film ne comporte pas de bande-son.

Pulsations, France, 2012, 26’ de Antoine Favre

Pulsation est un documentaire de création dʼune durée de 26 minutes. Il dessine le portrait de lʼartiste contemporain franco-canadien Roger Vilder.

Le film sʼouvre au musée dʼart contemporain de Montréal. Nous pénétrons la salle des archives dʼoù nous extrayons une oeuvre signée Roger Vilder : «Pulsation 7». Cʼest le moment pour le septuagénaire de revoir un travail vieux dʼune quarantaine dʼannées. Une oeuvre qui date de cette décennie, 1968-1978, pendant lesquelles lʼartiste a connu un succès éclair. Succès objectif conclu par un arrêt brutal de toute production artistique par lʼinventeur du mouvement cinétique à Montréal.

«Après tout, on se demande : pourquoi on est artiste?»

Dans lʼatelier de lʼartiste à Nîmes, Pulsation vous propose de suivre la création dʼune sculpture de Roger Vilder et de se questionner avec lui : pourquoi cet arrêt ? Et pourquoi avoir voulu recommencer au début des années 2000 ?

«Jʼai arrêté en 78, jʼavais 40 ans ... cʼest comme si aujourdʼhui jʼavais 40 ans à nouveau et je continue !»

De lʼatelier dʼun néoniste à un lieu dʼexposition inattendu, Pulsation souhaite donner à voir les doutes, les réussites et les interrogations dʼun artiste qui lance un regard rétrospectif sur son parcours. Un parcours capté au travers dʼun regard singulier, celui dʼun jeune réalisateur au début du sien.

Contact:
www.pulsation-lefilm.fr